vendredi 9 décembre 2016

Discours de défense de la laïcité. Bravo aux apprentis députés!

Mes élèves de 3e1 et 3e3 ont été chargés de défendre la laïcité en prononçant un discours "dans la peau d'un député" devant une assemblée de pairs. Je vous propose la lecture de certains de leurs discours qui sont de très grande qualité. Bravo!

 
TIMOTEY ET ANTOINE

« LAÏCITE »

Comment peut-on remettre en cause l’un des fondements de notre société ?

Cette loi de 1905, qui a su garantir à tous la liberté de culte, la neutralité de l’Etat et l’arrêt de rémunération d’une religion au dépend d’une autre. Cette décision a été prise suite à un événement très important, l’Affaire DREYFUS où l’on s’est rendu compte que les juifs subissaient en antisémitisme de la part de l’Etat religieux.
La laïcité permet à tous d’appartenir à une communauté religieuse, politique et sociale, mais elle permet également d’être égal, peu importe sa religion devant la loi, car dans les lieux publics peu de signes religieux sont autorisés. Les personnes n’ont aucunes distinctions communautaires et ne subissent donc ni le racisme, ni le favoritisme.
Si la laïcité était remise en cause, comment peut-on imaginer une paix durable entre tous les peuples présents en France ?
Ce qui fait la richesse de notre pays, c’est l’union de toutes les communautés qui peuplent la France. Chacun apporte sa part de culture et tous sont citoyens français.
La laïcité, c’est ne permettre aucune influence religieuse à l’Etat et de faire des lois profitant à l’ensemble de la population.
La laïcité rassemble le peuple, la remettre en cause ne fera que le diviser. Nous avons déjà connu des divisions dans notre pays ce qui a toujours terminer en génocide ou en guerre civile.
Les valeurs françaises sont connues de tous : « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE », or ces trois valeurs perdurent grâce à la laïcité car sans elle, elles ne seraient plus grand-chose.
Regardez la Liberté, celle-ci est assurée par la laïcité qui donne à chacun le liberté d’exercer sa religion dans le domaine privé.
Elle est aussi présente pour l’Egalité, car elle interdit tous les signes religieux dans le domaine public ce qui permet d’éliminer toutes discriminations et de rendre égale la population.
Enfin pour la Fraternité, car la laïcité permet d’offrir le respect et le soutien de toutes personnes peu importe son appartenance.
On peut enfin rappeler que la laïcité a sa plus grande importance à l’école, où elle permet grâce notamment à la Charte de la Laïcité de rassembler tous les élèves sans aucune discrimination.
Mes amis, ne remettez pas en cause la laïcité! Notre pays s’est construit sur l’égalité et vous voulez y remédier, quelle tristesse!! Changer ce système serait faire un pas en arrière, retourner dans le passé, fanatiser notre belle démocratie ! Alors, pour la démocratie, la république et la France je vous en prie sauver la Laïcité…



MARTINEZ Emma 3e1
VERLINDE Alexiane


La Laïcité

Il faut garder la laïcité car elle protège le liberté,et la fraternité.
La liberté permet d'exprimer son propre avis sans avoir peur,de croire ce que l'on veut..
L'égalité permet la neutralité de l'état face au religieux et même entre nous..
La fraternité permet que l'on puisse vivre ensemble et partager nos connaissance.
S'il n'y a plus de liberté une guerre civile va éclater car personne ne pourra exprimer ce qu'il veut,personne ne pourra croire ce qu'il et cela nous ramènerait à des années en arrière en éliminant tous les projet sociaux.
S'il n'y a plus d'égalité les filles et les garçons seront à nouveau différencier et certain auront plus de droit que d'autre.Les religions s'opposeront à nouveau contre elle et il y aura encore de nombreux morts.Les pauvres et les riches n'auront plus,les mêmes droits et nous voilà de retour au Moyen-Age!
S'il n'y a plus, de fraternité chacun ne pensera plus qu'à soit et on ne fera plus attention aux autres,chacun sera dans sa bulle et il n'y aura plus de partage.
De plus,des personnes se sont battus pour instaurer ses valeurs,ils sont mort por la laicité,l'enlever serait comme tout recommencer.
Imaginez vous vous battez pour quelque chose qui vous tient à cœur, que cette chose fera que vos enfants et vos petits enfants vivrons dans un monde meilleur,que vous vous investissez corps et âmes jusqu'à ce que,enfin,vous y arrivez.Mais imaginez,que quelques années plus tard,on détruit tout ce que vous avez construit durant toute votre vie,comment vous sentiriez vous?

Alors voulez-vous toujours enlever la laïcité?

Discours sur laïcité

Chers citoyens, aujourd’hui l’heure est grave. On essaye de nous enlever notre 4ème valeur la laïcité et c’est intolérable !

Imaginez, la France ne serait plus la même, si nous n’avions pas les mêmes droits, les mêmes égalités, les femmes n’auraient même pas le droit de vote ! Les filles ! Êtes vous d’accord pour être encore une fois mise à l’écart et marginalisées ?! Êtes vous d’accord pour vous laisser faire ?! Car moi je ne le suis pas, pas d’accord pour ne pas avoir les mêmes droits, les mêmes égalités, les mêmes libertés que les hommes.

Tout d’abord, en nous enlevant la laïcité, c’est la liberté qu’on nous enlève à travers elle :
Elle permet la liberté d’expression, d’opinion, sur les sujets tabous ou fâcheux, nous empêchant d’aborder certaines discutions, laissant des non-dits nous éloigner, nous citoyens. Ensuite la liberté de croire ou de ne pas croire : voulez vous vous retrouver convertis a une religion que vous n’avez pas choisi ? Forcé d’arborer des signes religieux distinctifs, de pratiquer, de suivre des traditions qui ne vous correspondent pas et que vous n’approuvez pas ? Imaginez la France sans liberté, êtes vous prêt a être soumis a un régime totalitaire ?

Ensuite, à travers la laïcité, c’est l’égalité qu’on nous enlève : La laïcité permet une égalité de droit absolue quelles que soient nos convictions religieuses ou notre absence de conviction, notre sexe, notre couler de peau, notre orientation sexuelle… Voulez vous changer l’égalité homme/femme ? Après tous ces combats menés par celle ci pour obtenir les mêmes droits. Voulez vous réduire a néant tous ces efforts ?

Et finalement c’est aussi notre fraternité qu’on nous enlève : Voulez vous que la France devienne un pays froid ou l’entraide et l’amour ne représentent rien ? Où sera le respect de l’autre et de ses convictions ? Nous sommes des êtres vivants, humains, au delà de nos religions, nous sommes tous frères et sœurs. Voulez vous vraiment changer ca, perdre la perle qu’est cette loi ?


EST CE CEUX MONDE QUE VOUS VOULEZ OFFRIR A VOS ENFANTS ??


NARDINI Laura
BRUN Marion

La laïcité, un pilier pour l’humanité

Le ministre du gouvernement a pour idée de supprimer la loi de 1905 sur la laïcité. Il ne le faut surtout pas ! Ce serait une erreur irréversible ! La laïcité  comporte les idées de la devise française : liberté, égalité, fraternité qui est notre exemple fondateur. Sans elle, la France serait ingérable et tomberait dans le néan. Car en effet :
-La liberté permet d’exercer la religion de son choix, la liberté de conscience et surtout la liberté d’expression.
-L’égalité est très importante car elle permet l’égalité des religions, des opinions sexuelles, de sexe et de race
-La fraternité permet dans la laïcité de s’entraider et crées des liens sans forcément se ressembler dans le souci de l’intérêt général
Pour résumer ces 3 principes fondateurs, sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une France libre, égale et unis.
Retenez ce message et appliquez-le si vous êtes réellement de cœur et de sang francais.

Léa et Jade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire